Nos conseils nutritionnels 

La journée de notre organisme est rythmée par la prise de trois repas :
petit déjeuner, déjeuner, dîner.

D'après les apports nutritionnels conseillés pour la population française (AFSSA) le déjeuner devrait couvrir idéalement 40 % de l'AET (Apport Énergétique Total).
Les apports nutritionnels pour un homme actif (20 à 60 ans) ayant une activité physique moyenne sont d'environ 2600 Kcal soit 1040 kcal pour un déjeuner. Les apports nutritionnels pour une femme active (20 à 60 ans) ayant une activité physique moyenne sont d'environ 2100 Kcal soit 840 Kcal pour un déjeuner.

Pourquoi déjeuner ?

Le déjeuner permet de faire le plein d'énergie et de se préparer pour une après midi bien remplie. Cet apport permet d'éviter les petites fatigues de l'après midi. Les glucides apportés par l'alimentation du déjeuner évite ainsi les petits creux et donc les envies de grignotage. Il facilite la concentration, la capacité à faire des efforts et les dispositions au changement.

Composition idéale

Un repas équilibré, varié et léger se compose de crudités, cuidités, féculents, produits laitiers et source de protéines. Il apporte ainsi des glucides, protéines et des lipides nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Il contribue également à couvrir les besoins en fibres, vitamines et minéraux.

L'équilibre alimentaire se construit grâce à des réflexes nutritionnels.
Il suffit de consommer :

  • Des fruits et des légumes : ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres,
  • Des produits laitiers : ils contribuent à la couverture des besoins en calcium quelque soit l'âge,
  • Des féculents : ils apportent des glucides complexes.
  • Des aliments sources de protéines (viande, poisson, oeuf).

 

Rôles des nutriments

Le déjeuner permet de couvrir les apports en protéines, glucides et lipides.
Ces nutriments sont indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme.

  • Les protéines interviennent dans la couverture des besoins en acides aminés essentiels et le renouvellement des cellules musculaires.
  • Les glucides complexes participent au fonctionnement musculaire et cérébral. C'est la principale source d'énergie de l'organisme.
  • Les lipides sont indispensables. Ils apportent des vitamines liposolubles, des acides gras essentiels et donnent onctuosité et flaveur aux aliments. Pour garder la ligne, il faut manger. aux heures des repas.

 

Les valeurs nutritionnelles de nos menus

Un repas équilibré et varié se compose de crudités, cuidités, féculents, produits laitiers et source de protéines.

Il apporte ainsi des glucides, protéines et des lipides nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Il contribue également à couvrir les besoins en fibres, vitamines et minéraux.
L'équilibre alimentaire se construit quotidiennement et pas uniquement sur un repas.